Carnet de Voyage TILE TILALI 2004

8 décembre 2004

ini oula l'informaticienne ! Erre tilena ! Erre !

ini oula l'informaticienne ! Erre tilena !

Erre !

Nous avons réussi à ouvrir le site comme des grandes ! comme prévu,  sini sufe, anka ta so. on ramène le dessert ma poule !

bonne soirée ! n'oublie pas de mettre tes verres avant de chatter sinon t'aura bobo aux yeux. Allah ka su erre dama !

27 novembre 2004

retour en France

nous avons quitté Bamako dans la nuit de mercredi à jeudi, en laissant là-bas 28°C!

une longue escale à Casablanca de près de 10h avant de reprendre l'avion pour Bordeaux où  nous attendaient nos familles ainsi que 5°C....

Retour en France fatiguées mais la tête, les yeux et le coeur bien remplis. Quelque jours de repos avant de vous en faire profiter.

kan'ben!

20 novembre 2004

retour à Bamako

Voilà, le séjour à Dogoro s'est achevé hier. Le départ a été assez difficile nous l'avouons. Nous nous étions bien habituées au village et à ses habitants, eux aussi d'ailleurs s'étaient bien habitués à nous. L'expérience a été riche et nous en avons encore plein les yeux, la tête et le coeur.

Le retour sur la capitale et la vie urbaine nous a fait bizarre mais nous nous réadaptons tout de même plutôt bien aux douches et aux repas variés. Nous allons à présent profité un peu de la capitale et de ses alentours proches. Nous reviendrons donner plus de détails dans les jours à venir, le temps pour nous de poser nos valises...

Au fait, nous rentrons bien jeudi 25 novembre à 19h35 à Bordeaux Mérignac...

Plein de pensées à vous tous et de bonnes choses. Bises.

Kan'ben! (nous savons enfin l'écrire!)

Au fait, Isa, tu as le bonjour et plus encore de plein de monde du village. Daba est toujours aussi tricheur aux cartes, ça n'a pas changé, n'empêche qu'on a quand même gagné!

16 novembre 2004

Voilà quinze jours que nous sommes à Dogoro. Nos

Voilà quinze jours que nous sommes à Dogoro.
Nos journées s'organisent au rythme des habitants du village.
La garderie est ouverte depuis le 1er novembre et fonctionne grace à deux animatrices aidées par les femmes. Elles accueillent chaque jour près de 30 enfants autant dire qu'il y a de l'animation.
Pour ce qui est de la ludothèque, les instituteurs élaborent les modalités de fonctionnement et l'organisation.
Quant au reste du temps, nous mettons à profit nos pieds poyur nous promemener aux alentours du village. samedi dernier, nous sommes aussi allées jusqu'à Siby (qui se trouve seulement à 14 km et 3 h de marche pour l'aller) pour faire le marché.
Une pensée à tous les étudiants.
Bise à tout le monde et à très bientôt.
29 octobre 2004

Bienvenue à Dogoro

Nous profitons du retour de Bra sur Bamako pour vous transmettre quelques nouvelles. (Bra est chargé d'éducation à 3AG et nous a introduites dans les villages)
Ce jeudi, nous avons pris la piste pour Dogoro. Nous y sommes accueillies pour les 3 prochaines semaines. La vie y est paisible et bien différente de ce que nous avons connu à Bamako.
Tout va pour le mieux, nous apprecions chaque instant de ce stage. Une pensée à vous.
Laure, Francine, Khadidja.

Les filles sont bien arrivées, sans problème, sont installées à Dogoro et se portent bien. Mes salutations et celles de toute l'équipe 3AG à vous tous et toutes
Bra
26 octobre 2004

ça y est, on y est...

Après une courte escale à l'aéroport de Marrakech pour raisons climatiques puis une longue pause à Casablanca, nous avons pris le vol pour Bamako à 23h. Nous sommes arrivées à 2 h et avons retrouvé tous nos bagages et tous nos cartons (95kg au total). Sadio de 3AG nous attendait pour nous accompagner au bureau de l'ONG où nous avons dormi jusqu'à 7h, heure à laquelle nous avons rejoint le foyer Saint Josiane. Et là, quel bonheur la douche avec la chaleur ambiante... ah! oui, nous avons oublié de vous dire qu'à 3h du matin, il faisait déjà 29°C.

A l'heure où nous vous parlons, nous approchons les 40°C, du bonheur quoi!

Ce matin, Samba, coordonateur de 3AG, nous a rendu visite pour le programme du séjour:

Demain, nous irons faire nos courses pour les 3 semaines à venir.

Jeudi, nous prenons la route pour Dogoro. Dès lors, nous serons en brousse et loin de toute connection internet.

Jusque là, nous vous envoyons plein de bonnes choses et

KA AN BE!!

Francine, Khadija, Laure

24 octobre 2004

départ et retour, les horaires

LE DEPART

départ de Bordeaux: le 7h20, lundi 25 ocotobre

arrivée à Casablanca:7h45 (heure locale)

départ de Casablanca : 22h45

Arrivée à Bordeaux: 19h35

24 octobre 2004

J - 1, départ vers Bordeaux

la valise n'est pas encore bouclée mais ça ne va pas tarder. Tout y est, des chaussettes au tee-shirt en passant par la trousse à pharmacie, la trousse de toilette, le sac de couchage, la mousticaire, l'anti-moustic et j'en passe. Surtout ne pas oublier les piles qui vont avoir l'appareil photos, l'enregistreur et la caméra. Le dernier carton contenant des mappemondes est scotché. les derniers messages pour signaler notre départ envoyés.

La prochaine fois que nous écrirons, soit nous serons à Casablanca, soit à Bamako.... dans tous les cas, nous aurons changé de continent. A suivre donc.

d'ors et déjà, merci à tous ceux qui nous ont apporté leur soutien.

23 octobre 2004

J - 2, le temps de la valise

nous voilà déjà samedi: dernier jour possible pour acheter ce qu'il pourrait nous manquer.

J'ai pensé aux tee-shirts à manches longues pour le soir se protéger des moustiques, au dernier pantalon qui durant la journée, fera office de pantacourt, à quelques présent que nous offrirons au chef de famille qui va nous accueillir chez lui...

J'espère que tout est là...

22 octobre 2004

J - 3, le temps des cartons

Nous avons fini notre semaine de cours et il est temps de se lancer dans la préparation des cartons.

Au programme: tri de toutes les choses qui nous ont été données. Vêtements, fournitures scolaires, jouets, tapis de jeux, globe terrestre, mappemondes.... Le but étant de faire rentrer tout ce qu'on peut dans les cartons pour les faire voyager avec nous en soute. Nous avons droit à 30 kg de bagages en soute, nous pensons donc consacrer au moins 15 kg chacune au matériel que nous amenons au village. Il y a des chances que certaines choses ne partent pas avec nous dans l'immédiat. A voir par la suite....

En attendant, nous pouvons déjà dire MERCI à tous ceux qui ont participé à cette collecte.